Conseils à l’entretien

Guide des bonnes pratiques

Il est important d’arroser l’arbre aux deux jours lors de la première semaine suivant sa plantation. Par la suite, durant la première année, un arrosage régulier (une fois par semaine) est important. Il faut imbiber le sol et la cuvette de plantation d’eau 2 fois, ou pour une durée de 15 à 30 minutes, à un faible débit d’eau. Cela assurera ainsi qu’une bonne partie du sol soit imbibée d’eau, ce qui permettra aux racines de s’étendre davantage. En grandissant, l’arbre développe des racines deux fois plus grandes que son feuillage. Il est donc avantageux d’assurer un arrosage en temps de sécheresse.

À l’automne, avant le gel, arrosez bien les conifères qui doivent généralement posséder des réserves pour l’hiver.

Le tuteur n’est pas nécessaire. Il est suggéré de ne pas mettre en ajouter afin d’inciter l’arbre à développer un tronc qui se soutiendra seul sans besoin d’appui. De cette manière, il développera un tronc plus résistant. Les premières années sont toujours les plus importantes dans le développement des arbres.

Le tuteur est toutefois conseillé lorsque l’arbre est planté dans un endroit venteux. On l’installe du côté sud de l’arbre afin de contrer les vents forts qui arrivent habituellement du sud-ouest. L’attache doit être installée à l’extrémité du tuteur et doit être conçue de manière à empêcher le tronc de se heurter sur le tuteur. On retire le tuteur après la première ou la seconde année de culture.

La coupe de la pelouse peut endommager l’arbre. Il est recommandé de ne pas couper l’herbe au-delà de la cuvette (paillis) d’arrosage l’arbre avec un taille-bordure ou une tondeuse. Retirez simplement à la main les plantes opportunistes qui pourraient entraver la croissance de votre/vos arbre(s).

L’ajout de compost et de Mycorhize lors de la plantation suffit à combler les besoins de l’arbre. Au fil du temps, celui-ci trouvera tous les nutriments dont il aura besoin dans le sol à l’aide des organismes vivants qui aident à la création de nutriments pour l’arbre. Vous pouvez laisser les feuilles tombées au pied de l’arbre; celles-ci permettront la création d’un engrais naturel et régulier.

En principe, les arbres achetés ont déjà reçu une première taille de formation qui assure à l’arbre de développer un tronc central unique et des branches bien disposées. Pour les tailles plus complexes, il est conseillé de faire appel à un expert afin de réaliser des coupes qui ne blessent pas l’arbre et qui favorisent sa croissance. L’élagage peut faire pénétrer l’eau dans la zone blessée et créer une infection qui pourrait être problématique pour l’arbre. Nous conseillons de procéder à une taille de formation 3 à 5 ans suivant la plantation.

Si l’écorce est brisée, veuillez faire appel à un expert dans les plus brefs délais pour recevoir des conseils personnalisés et un travail permettant d’assurer de plus grandes chances de survie de l’arbre.

La pose d’un protecteur de tronc est conseillée lors des premières années suivant la plantation, de l’automne au printemps. Il empêche les rongeurs de blesser l’arbre durant les périodes de gel, quand la nourriture se fait plus rare. Vous pouvez en faire l’achat d’un ou bien créer le vôtre avec des matériaux que vous détenez à la maison.